Argentine Chili en voyage

Amérique latine Chili, Argentine et Paraguay

Coucou les amis !

Suite aux vives réclamations de certains 😉 nous arrêtons momentanément le récit chronologique (de toute façon, on est trop à la bourre) et nous allons plutôt vous parler de là où on est en ce moment. On complétera le reste plus tard. (Maj depuis cet après midi, on a pris le temps de tout écrire pour être à jour pendant qu’il y avait un orage sur Asuncion)

Alors là, nous sommes à Asuncion au Paraguay ;-). C’était pas du tout prévu au début mais en fait on s’est un peu fait piéger par la semaine sainte en Argentine ;-). Ils sont complètement toqués ici par la semaine de pâques, il y a des processions et surtout, tous les argentins partent en vadrouille pour le long weekend et donc plus de bus ni d’hostal de dispo nulle part. Pour Iguazu et même ailleurs c’était donc mort. Et puis nous ne voulions pas visiter le parc des chutes d’Iguazu avec trop de monde.

Donc on s’est dit qu’on pourrait s’en approcher par le Paraguay où ils sont très saints aussi, mais on a dégoté des places dans le bus et dans un très chouette hostal a Asuncion. Le climat ici est plus tropical et on a pu enfin ressortir nos shorts et tongs 😉 et on a troqué nos pesos argentins contre des guaranis paraguayiens (d’ailleurs nous sommes millionnaires vu le taux de change 1 euros pour 6500 guaranis). L’accent espagnol ici est assez mystérieux, pour l’instant on ne pipe pas grand chose (enfin surtout Marie -note ajoutée par Olivier-) mais tout le monde est adorable et hyper aidant.  Nous allons donc sagement attendre ici que la folie pascale soit passée puis visiter quelques endroits qui ont l’air très sympa sur le chemin vers Iguazu.

 

Notre arrivée en Amérique du sud a été assez mouvementée. Après la Nouvelle Zélande, les 16h de décalage horaire et le choc culturel nous ont mis un peu KO. Au bout de deux jours a Santiago du Chili, on s’est réfugiés a Valparaiso, ville plus tranquille au bord de la mer. Là bas on a logé dans un hostal tenu par des francais (encore) avec deux garçons du même âge que les nôtres. Ca a tout de suite collé et on a passé une très chouette semaine. Contrairement aux autres villes en Amérique latine qui sont quadrillées comme des damiers, Valparaiso, construit a flanc de plusieurs collines, est totalement biscornu avec son dédale de petites rues et passages étroits et ses maisons décrépies, multicolores et taguées de partout. On a beaucoup aimé. Dans le port, on a vu des lions de mer et des pélicans ;-). Nous avons aussi rencontré une autre famille voyageuse avec qui nous avons passé de bons moments: Valérie & Benjamin et leur 3 garçons.

Ensuite nous sommes partis vers le sud à Osorno, ville sans intérêt mais avec un dentiste pour soigner ma rage de dents ;-)) pour ensuite repiquer sur Bariloche en Argentine. On avait hâte d’y retourner avec les enfants pcq on avait adoré cet endroit et ses environs il y a 11 ans avec Olivier. On a même retrouvé par Internet notre hostal génialissime de l’époque, donc on était comme des gamins a l’idée d’y revenir. Sauf que… malheureusement l’hostal a changé de proprio entre temps et qu’à part la table de ping pong qui a résisté au temps, tout était vétuste, sale et pourri. On était super déçus et on s’est choppé des punaises de lit par dessus le marché. Les trois gars ont fait une belle allergie et ressemblaient à des crumbles en pleine puberté … on a donc changé de boutique et quand même pu faire des petites randos entre deux attaques de démangeaison …. .

Ensuite on a mis le cap sur Puerto Madryn sur la côte atlantique. 18h de bus nous font même plus peur. Surtout que les bus de nuit sont super confortables, avec plateaux repas, petit film et sièges ultra larges et inclinables. A Puerto Madryn nous avons tapé dans le mille avec l’hostal. Gaston et Daniel (argentin et vénézuélien) nous ont reçus comme des rois, adorables, très drôles et surtout  pro des asados (grillades) d’énormes steaks et saucisses argentins ainsi que des soirées crevettes dont on a bien profité dans la grande cuisine commune hyper cosy.

De là on a fait plein d’excursions pour voir des centaines de manchots et des éléphants de mer, nager avec les lions de mer et voir des petits dauphins noirs et blancs. Magique !!!! Et comme il y avait la plage, les enfants en ont bien profité pour jouer au foot sur le sable.

Nous avons pu retrouver les paysages quasi désertiques de la Patagonie avec les guanacos et des sortes d’autruches ainsi que des dasypodidaes (armidillos).

Puis direction Buenos Aires où nous sommes tombés sur un hostal tenu par un ex-toulousain ;-). Il y a dix ans, il a acheté un immeuble en ruine dans le quartier sympa de Monserrat à côté de San Telmo, quartier du tango. Il a tout rénové en prenant soin de laisser apparents quelques pans de murs de briques rouges pour lui rappeler la ville rose ;-). Nous allons y retourner avant de reprendre l’avion de retour.

Nous allons maintenant explorer un peu Asuncion et acheter des œufs de Pâques pour les cacher dans le jardin de l’hostal demain ;-).

Ici, nous  avons 6h en retard sur l’heure française.  Voili voilou, suite au prochain numéro. Très bon week-end  de Pâques à tous !!!!

PS: Les photos suivront des qu’on aura accès a un PC.

    One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *