en voyage Thaïlande

Koh Jum

Encore de belles aventures pendant ces quelques jours sur l’île de Koh Jum.

Le temps n’a pas été au beau fixe pendant cette escapade mais on a pu apprécier le calme et la beauté de cette île. Ce bon plan a été déniché par Marie en discutant avec une allemande voyageuse. Contrairement aux îles plus connues comme Koh Lanta ou Koh Phiphi, Koh Jum n’est pas envahie par les touristes et pour cause. Koh Jum n’a pas de port. Chaque guest house possède une petite barque avec laquelle ils viennent chercher les voyageurs qui ont réservé leur logement à l’avance directement sur le ferry en provenance de Krabi ou de Koh Lanta. Le transfert se fait donc … en pleine mer 😁. C’est assez surprenant mais c’est grâce à ca que l’île a su se preserver du tourisme de masse. Tous les resorts sont des bungalows plus ou moins bien équipés. Les nôtres au Last Fisher étaient très basiques. Un grand lit confortable avec moustiquaire et une salle de bain en béton avec toilettes avec chasse manuelle au seau ainsi qu’une douche à l’eau froide et lavabo. Tout le reste des constructions sont en bois et tout se fond dans la nature.

A notre arrivée, on a été accueillis par Matt et son équipe puis on a grimpé la côte qui menait à nos bungalows. Avec la pluie, la pente était assez glissante et nous a valu des bonnes gamelles à tous les quatre 😁.

Nous étions directement au bord de la plage. Les enfants se sont donc empressés d’aller à l’eau et de chasser les crabes et les Bernard l’hermite.

Nous avons pu aussi câliner plein de chatons pour compenser le manque de notre Matou Picchu… qui se porte très bien dans les Pyrénées pendant notre absence.

Le lendemain, nous avons visité une partie de l’île à vélo après avoir fait la connaissance d’une bretonne mariée à un thaï et qui gèrent un autre hôtel (appelé «resort» localement).  Nous avons pédalé jusqu’au village principal où nous avons visité l’école. Benjamin a bien entendu joué au foot avec d’autres enfants et Flo a grimpé sur l’aire de jeux non réglementaire aux normes françaises 😁

Nous avons pu communiquer un peu avec les élèves grâce à Google traduction mais on a surtout pu échanger avec une prof d’anglais. Elle cherche des volontaires pour parler anglais avec les élèves. Malheureusement pour nous l’école ferme à partir du vendredi midi pour que les profs rentrent chez eux sur le continent. Nous n’avons donc pas pu passer quelques heures en classe comme nous l’avions fait au Pérou il y a 10 ans.

Le lendemain le temps s’est gâté et il a plu toute la journée … Temps mis à profit pour lire, jouer et faire les devoirs 😁.

Le gros plus de la journée pour les enfants était de retourner chez Valérie la bretonne pour manger des crêpes au Nutella et de lire des BDs françaises.

Malgré le temps incertain, nous avons décidé de rester une journée de plus pour faire le tour des îles qui nous font face.

Nous sommes donc repartis pour un tour de long tail boat pour nager dans des eaux transparentes gavés de poissons… et comme une quiche j’avais oublié de recharger l’appareil photo… 😬 Donc pas trop de souvenirs sur pellicule mais tout est dans la tête.

Il y avait quelques autres bateaux mais on a pu nager sans se sentir sur une plage de la Côte d’Azur en plein été.

Mise à part la Maya bay où nous n’avons pas accosté car beaucoup trop de monde, c’était sympa de faire un plouf à Phi Lei, monkey island et enfin bamboo island. Nous avons donc revu des singes mais cette fois ci à la plage.

A bamboo island, j’ai pu voir des petites raies et des petits requins… Mais tous morts 😢 Il y avait aussi beaucoup d’autres poissons bien portant heureusement mais ils nagent dans des eaux où l’on trouve beaucoup trop de déchets plastiques. La plage de cette île était aussi dégoûtante. C’est du gâchis car c’est vraiment merveilleux comme paysage.

Aujourd’hui, c’était le coeur un peu gros que nous sommes partis de Koh Jum pour rallier Krabi afin d’étendre nos visas. Nous avons décidé de ne pas aller au Cambodge pour voir Angkor Wat car ce serait trop de vols en peu de temps et nous ne voulons pas faire de visite éclair pour pouvoir nous garder plus de temps afin de visiter le nord de la Thaïlande.

Comme à l’aller, on a dû grimper sur le ferry depuis notre petite embarcation.

Petite photo souvenir avec une partie du staff. Il manque les 3 garçons de l’équipe. Tous se sont mis en quatre pour nous, nous avons vraiment adoré notre séjour ici.

 

 

 

    4 Responses

  1. c’est sympa d’accompagner les photos de commentaires. Belles photos Olivier!
    Flo nage toujours avec ses brassards! quand est ce qu’il les abandonne…
    Ben progresse t-il en anglais? et en foot pieds nus?
    Continuez à bien profiter et nous faire partager un peu de vos aventures.
    Bisous
    les parents

  2. Hello les copains !
    Super ce début de voyage. Des que je peux, que j’ai un peu de temps, je voyage grâce à vos post.
    Ca a l’air vraiment super ce coin de la Thaïlande et cette île encore préservée du tourisme de masse. Les garçons ont l’air heureux et épanouis sur les photos. Ça doit vraiment etre une sacrée expérience pour eux.

    Ici, l’ambiance de Noël commence à s’installer partout en ville. Le froid est arrivé mais nous avons de très belles journées ensoleillées avec grand ciel bleu. Les enfants sont crevés et ont hâte d’etre en vacances…

    Je vous embrasse bien fort tous les 4. À bientôt !
    Virginie et la smala

  3. Coucou les amis
    Ah ! Quelle émotion de vous savoir à Koh Jum, île que nous avons découverte grâce à notre fils Jérémie qui vit à Singapour, il voulait nous faire découvrir cette île préservée, vraiment magnifique, et le resort où nous étions était géré par une française !!!!
    Et leur cuisine est fabuleuse !
    C’est vraiment super de suivre votre séjour et de voir Ben et Flo se régaler de toutes ces formidables rencontres
    Bisous à vous 4
    Cathy et Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *