Argentine en voyage lemondeadeuxpas

Fitz Roy

Coucou, les amis!

Nous voila arrives a El Calafate apres un long trajet de bus sur la route 40 jusqu’a El Chalten et trois superbes jours de trek autour du Fitz Roy.
Sur la route 40, nous avons visite la Cueva de los manos qui m’a fait un peu penser a la grotte de Gargas dans les Pyrenees (certains d’entre vous connaissent surment). A cote de dessins de scenes de chasse, il y avait beaucoup de traces de mains en rouge et jaune, couleurs fabriquees a partir des pierres minerales des alentours. La grotte est situee dans un canyon absolument splendide. (On essaye de mettre les photos a jour, mais ca rame un peu).

Cette petite visite a bien coupe le trajet de 14 heures de bus au milieu de …rien. On nous avait prevenu et pourtant on a ete souffle (aussi parce que les rafales de vent ici sont tres fortes :-D) : la steppe s’etend a perte de vue avec quelques fermes completement paumees au milieu de nulle part. Nous avons vu quelques moutons, biches et petites autruches sur le chemin mais sinon il n’y a pas ame qui vive et croiser une voiture releve du miracle! El Chalten est un tout petit village construit a la va-vite pour empecher les Chiliens de reclamer la region autour du Fitz Roy et est uniquement consacre aux tourisme de trekkeurs/escaladeurs. Il ferme carrement entre avril et octobre.

Nous avons donc vite pris le pli et des le lendemain, nous avons loue une tente, rechaud et cartouches de gaz et sommes partis en trek avec tout ce bins sur le dos. (Didou, tu aurais ete fier de nous, on avait fait le plein de barres cereales et de fruits secs et avons essaye de ne pas trop s’arreter avant le campement. Comme le sac etait tres lourd, j’ai un peu rale quand meme ;-)).
Le premier soir, on a campe a cote de la Lagune Torre surplombee par le Cerro Torre et son glacier (voir photos). La journee, il a fait un temps magnifique et il n’y avait pas un nuage a l’horizon (apparemment assez rare par ici), donc on a bien profite du superbe paysage mais on s’est bien caille les miches la nuit!
Le deuxieme jour, on a change de vallee pour s’approcher du Fitz Roy et lorsqu’il pointe enfin son nez c’est magiculeux! On a plante notre tente dans un camping d’ou on le voyait a travers les arbres. Pour le voir de tout pres et avec le lever du soleil, on s’est leve a 6h30 le troisieme matin et au bout d’une bonne ascension d’1h30 on le tenait, devant nous, les pieds dans la “Lagune de los Tres” ( a cote du Fitz Roy il y a deux autres pics en forme de tour plus petits) dont l’eau claire reflete le paysage. La lune etait juste au dessus du Fitz Roy et le soleil levant sur la vallee dans notre dos. Fantastique! Oliv a couru dans tous les sens pour le prendre en photo sous toutes les coutures pendant que moi je l’admirais du haut d’un petit rocher en grignotant quelques bananes sechees ;-).

En redescendant, on etait tres motive, donc on a voulu aller voir un autre glacier, celui des “Piedras blancas” cette fois-ci, qui devait etre qu’a un quart d’heure de notre campement. Apres avoir longe le Rio Blanco pendant une bonne heure sous un soleil bien fort a cette heure de la journee, on y est enfin arrive. Pendant qu’Oliv s’est avance jusqu’a la lagune, moi j’ai prefere faire une petite sieste sur un rocher. Mais comme c’etait truffe de rochers blancs tous les uns comme les autres, Oliv ne m’a pas retouvee ;-( . Il a fallu qu’on gueule comme des veaux et qu’on court dans tous les sens pendant une demie-heure pour se reperer (en plus les echos du glacier nous renvoyaient nos voix de tous les cotes, donc la galere). Mais tout s’est bien fini, on est revenu ensemble au campement, avons plie nos affaires et sommes rentres sur El Chalten apres encore deux bonnes heures de marche ;-( . La douche et le steak qui ont suivi etaient bien apprecies!!! LOL
Et ce matin, hop depart en bus pour El Calafate, une petite ville tranquilou ou nous nous reposons un peu avant d’attaquer la visite du glacier Perito Moreno. On ne peut le voir que d’assez loin d’une passerelle specialement construite pour les touristes, mais selon les photos c’est tres impressionant. On vous racontera!

Gros gros bisous a tous!!!