Bolivie en voyage lemondeadeuxpas

La Selva

Bonjour !

Apres le depart de nos compagnons de route de la Pampa, nous nous sommes lances dans un tour de deux jours dans la jungle, la vraie. Nous etions avec un hollandais puis notre guide Tomba et notre cuisiniere Roxana. Au bout d’une demie-heure de bateau, cette fois sur le rio Beni, nous sommes arrives a notre campement vraiment paradisiaque. Une doña de 80 ans y habite toute seule avec ses chats et ses poulets et accueille les touristes qui se font rares en saison de pluie.
Nous avons fait plusieurs expeditions dans la foret, notre guide nous a explique quelques plantes medicinales dont le “uña de gato” qui soigne les maux d’estomac. (Oliv a eu droit a un mate a base de cette plante pour soigner une petite turista et ca a marche;-)). On peut aussi en extraire un peu d’eau pure. Les autres plantes importantes vues furent celle dont on extrait la quinine contre la malaria et des fruits qui pourrissent pour recuperer la peniciline.
Je crois qu’on a jamais eu aussi chaud que dans cette foret. Pour se rafraichir, on a nage dans le rio en essayant de pas se faire emporter par le courant et patauge dans une petite “piscine naturelle” avec une mini cascade. C’etait super.
C’est hyperimpressionant de se retrouver au milieu de la foret amazonienne et d’admirer la vegetation, qu’on connait de documentaires a la tele, de pres. Les arbres sont enormes et ont des racines en forme de parapluie (voir photos) comme il n’y a pas beaucoup de terre pour s’etendre. Il y a des lianes geantes de partout, Tomba nous a meme fabrique une sorte de balancoire naturelle et on s’est pris pour Tarzan ;-). Pour se frayer un chemin dans tout ca, il faut y aller a coup de machette. La vegetation est tellement touffue qu’il est tres difficile de voir des animaux, mais on a quand meme vu enormement de papillons avec des couleurs hallucinantes, une tortue et un petit serpent lors d’une petite expedition de nuit. En revanche, on peut entendre plein de bruits differents et vraiment bizarres 8-O .
Pour le retour, on ne savait pas a quelle heure le bateau allait arriver, nous nous sommes donc assis au bord du rio et avons attendu (on maitrise a fond maintenant: ne pas connaitre les horaires des transports et attendre tranquilou) et au bout d’une heure a peine ;-) une petite barque est arrivee pour nous ramener a Rurrenabaque.
Hier (vendredi) on a pris l’avion pour retourner a La Paz. On a pas voulu se retaper 22 heures de bus, surtout que la route est quand meme un poil dangeureuse. Et ce soir nous partons pour Potosi, la ville la plus haute du monde (en bus en a couchette revanche , nous allons emprunter la Panamerica qui est goudronnee 8-) ).

Un bon reveillon et surtout une tres bonne annee 2007 a vous tous!!!
Mille bises! On trinquera avec vous puis 5 heures plus tard pour la nouvelle annee ici :-)
On a fait une grosse mise a jour des photos alors profitez-en ;-)